Ici, à la savonnerie Fer à Cheval, nous fabriquons et, sélectionnons les matières pour créer l’authentique savon de Marseille. Nous sommes à la source même du produit et transmettons ce savoir-faire de génération en génération, au point d’être aujourd’hui Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et détentrice du label Qualité Tourisme pour un savoir-faire ancestral préservé.
Ce label EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser les entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.
Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire renommés et traditionnels, en général associés à un terroir.
Notre savonnerie a été distinguée grâce à son savoir-faire rare reposant la maîtrise de techniques traditionnelles et son attachement à la ville de Marseille. De plus, ce savoir-faire est détenu par un petit nombre d’entreprises et n’est pas dispensé par les voies de formation normales. En effet, la fabrication de la pâte de savon de Marseille n’est possible que grâce à nos maîtres savonniers, Michel maitre savonnier depuis plus de 30 ans qui forme maintenant Stéphane (lui-même fils de maître savonnier) depuis 4 ans. Il faut savoir que la formation d’un maître savonnier dure approximativement 5 ans.
Les critères du label Entreprise du Patrimoine Vivant reposent également sur l’ancienneté de nos locaux historiques qui sont localisés depuis 1856, au 66 chemin de Sainte Marthe à Marseille.